Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maison neuve: il faut chiffrer les travaux que se réserve l’acheteur
information fournie par Le Figaro 27/11/2021 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - Pexels )

(Crédits photo : Pixabay - Pexels )

Le constructeur de maison individuelle doit décrire et chiffrer précisément les travaux que le client choisit d'effectuer lui-même.

Les travaux de construction d'une maison individuelle dont le client se réserverait l'exécution doivent être sérieusement décrits et chiffrés dès l'origine par le constructeur. Cette obligation rappelée par la Cour de cassation, pèse lors de l'achat d'une maison avec fourniture de plan, c'est-à-dire avec une mission de conception (Cass. Civ 3, 10.11.2021, S 20-19.323). Si elle n'est pas respectée, le client peut exiger du constructeur leur exécution pour le prix global convenu à l'origine.

Ces travaux sont prévus sur une notice annexe au contrat conforme à un modèle type et indiquent leurs caractéristiques techniques tout en indiquant leur coût, non compris dans le prix convenu. Le client doit y écrire à la main qu'il accepte la charge et le coût des travaux chiffrés, sans quoi il pourra par la suite en réclamer l'exécution ou le paiement au constructeur.

Remboursement pour formalités non remplies

Dans l'affaire soumise aux juges, le propriétaire a obtenu la condamnation du constructeur à lui rembourser les travaux qu'il avait effectués lui-même, ou fait effectuer par un autre, parce que ces formalités n'avaient pas été remplies. Ces obligations ont pour but d'informer le client du coût global de la construction qu'il a commandée, afin de lui éviter de s'engager dans une opération qu'il ne pourra pas mener à son terme, a indiqué la Cour de cassation.

Ces travaux doivent donc être chiffrés de manière réaliste par le constructeur pour ne pas en supporter le coût. Il n'est pas possible que des travaux indispensables ne soient pas prévus ni chiffrés, avait déjà jugé la Cour en septembre 2013 notamment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite